lundi 26 février 2018

Détroit

                                                                  Le street art!
Eastern market 
Rues, théâtre Fisher, Public library 
Maisons de Ferndale (ville où vit fillette, banlieue de Detroit)

Lectures, films

Sous surveillance Dorothée Lizion (merci le blog Collectif polars)

Résumé Babelio : Valène Daran, une jeune fille de 20 ans, issue d’une famille aisée, ayant intégré une grande école de journalisme, évolue dans un milieu huppé. Elle est brillante à tout point de vue, mais traîne un lourd fardeau depuis son enfance : des maux de tête atroces dont les crises ne cessent de la pousser, à chaque fois, vers une petite mort. Elle a recours à l’héroïne pour les supporter. Mais elle ignore que d’autres subissent la même et finissent pour certains par se suicider dans d’horribles conditions. Le capitaine Yahmose Boileau est le seul à prendre en charge l’enquête, bien plus grave que prévue.

Un bon polar mais pas extraordinaire

Il était un secret Kathryn Hughes (acheté à l’aéroport en partant pour Détroit !)

Résumé Babelio : Le terrible secret d’une femme peut-il en sauver une autre des décennies plus tard ?
Une virée entre amis s’achève en tragédie.
Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte.
Une mère se bat pour sauver son fils de la maladie.
Alors que ces destinées brisées par le temps nous plongent dans
des tourbillons d’émotion, la force de l’amour leur permettra de se croiser
et de s’unir sous le sceau d’un secret enfin révélé.

Bon roman à la limite de l’enquête policière… on passe d’une époque à l’autre, d’un personnage à l’autre, on avale les pages pour connaitre la vérité !

Surtensions Olivier Norek (merci encore le blog Collectif polars)

Résumé Babelio : Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...
Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu'à leur point de rupture. Et lorsqu'on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.

Décidemment un bon auteur, on est happé par ce polar, parfois écœuré, horrifié, ému… en tout ça on ne lâche rien avant la fin…

Sur Arte la série anglaise River : un flic près de la retraite enquête sur la mort de sa coéquipière…jusqu’à la rien d’extra mais ce flic a des visions, parle avec les morts et sa collègue décédée le suit dans toute son enquête ! Super bien !
Et la saison 2 de Occupied : la Norvège envahie par la Russie,  classe politique et résistance s’affronte… Un peu lent mais très chouette !