lundi 4 décembre 2017

Une page qui se tourne pour les Impromptus littéraires

Elle l’a rencontré

Elle a su sa maladie

Elle a choisi cet amour

Elle l’a aimé

Ils ont profité de ces moments

Ils ont affronté la maladie

Il est mort 

Elle est seule

Elle affronte sa douleur

Elle est dévastée par le chagrin

Elle ne peut refermer le livre de leur histoire

Comme une page qui se tourne…

Lectures

Les O’Brien Peter Behrens

Résumé Babelio :  Tout commence en 1887 au fond de l'arrière-pays canadien : à la disparition de son père, le jeune Joe O"Brien, brusquement chef de famille, met tout en oeuvre pour assurer la subsistance des siens. Dur à la tâche, brillant, il comprend vite que rester enterré dans le Pontiac ne lui suffira jamais. Après la mort de leur mère, il organise avec l’aide d’un vieux jésuite le départ de la fratrie pour une nouvelle vie - les filles au couvent, un frère au séminaire, l’autre en Californie et Joe à l’assaut du continent ! Sa rencontre avec l’indépendante Iseult Wilkins donne subitement un sens à sa quête de réussite : de Venice Beach à Montréal en passant par la Colombie-Britannique, Joe ne cessera dès lors d’oeuvrer à l’établissement de son clan. Parcourant deux guerres mondiales, les années folles, la crise de 1929, le second après-guerre, Les O’Brien est tout à la fois la biographie d’un homme exceptionnel, d’un mariage, d’une famille, et l’histoire extrêmement bien documentée d’un siècle, de l’évolution des mentalités à travers les générations qui s’entrechoquent…

On se laisse aller à suivre cette saga familiale même si parfois on regrette la rapidité du passage du temps… et le manque de passion qu’évoque les personnages

Passé imparfait Julian Fellows

Résumé Babelio : Une invitation de Damian Baxter ? Voilà qui est inattendu ! Cela fait près de quarante qu’ils sont fâchés ! Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s’est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Après de déconcertantes retrouvailles, la révélation tombe : riche, à l’article de la mort, Damian charge le narrateur, sur la foi d’une lettre anonyme, de retrouver parmi ses ex-conquêtes – six jeunes filles huppées qu’ils fréquentaient alors – la mère de son enfant. Un voyage vers le passé plein de fantômes et de stupéfiantes révélations…

Un roman passionnant sur la fin d’une époque, sur l’aristocratie anglaise… le talent de celui qui nous a régalé avec Downtown Abbey Génial !

Je sais pas Barbara Abel

Résumé Babelio : C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. C'est l'affolement général. Tandis que deux enseignantes ramènent le groupe d'enfants au car, les autres partent aussitôt à sa recherche. Mylène prend une direction différente, s'aventurant donc seule dans la forêt. Au bout d'une demi-heure, les forces de l'ordre sont alertées. Un impressionnant dispositif est mis en place et l'équipe du capitaine Dupuis se déploie dans la forêt avec une redoutable efficacité. Et puis Emma réapparaît. Le soulagement de ses parents arrivés sur place, Camille et Patrick, est à la hauteur de l'angoisse qu'ils ont éprouvée. Visiblement, il y a eu plus de peur que de mal pour la petite. Pourtant, la battue doit continuer avant la tombée de la nuit, car cette fois, c'est Mylène qui ne revient pas. Camille a retrouvé sa fille. En vérité, elle ne le sait pas encore, pour elle, le cauchemar ne fait que commencer.

Vraiment un grand talent cette auteur ! On ne lâche pas le livre…

Sangliers Aurélien Delsaux

Résumé Babelio: Les Feuges : hameau d’un village français entre le Rhône et les Alpes, où la vie en pavillon est moins chère qu’ailleurs, où seuls la chasse aux sangliers et le dernier bistrot fédèrent encore, où personne n’écoute plus les vieilles histoires des vieux. Où, entre la violence des hommes et la beauté qui les entoure, des enfants grandissent. Tandis qu'un vieux monde se défait, des figures solitaires tentent de construire de petites oasis dans la grande désespérance collective. Elles ne pourront empêcher que s’accomplisse le drame, la première tuerie raciste dans un lycée français.

Et ben chose rare j’ai abandonné la lecture de ce livre au bout d’une vingtaine de page !!! Illisible, pour moi en tout cas, on passe de description aux dialogues sans indication, puis aux divers personnages.. j’ai trouvé cela très mal écrit !

Une page qui se tourne...

Le thème d’Impromptus littéraires… difficile d’utiliser cette expression au regard de fillette...

Dimanche , sur Skype, elle nous est apparue tellement triste et chagrinée… En pleurs, vide de toutes envies… C’est tellement difficile de la voir ainsi et de ne pas pouvoir la prendre dans mes bras pour écouter son chagrin, même si je n’ai aucun mot pour la soulager mais seulement être là… Je lui ai écrit cela le soir sur Wathapp …

D’ici 15 jours elle sera parmi nous et je pourrais la serrer dans mes bras…