vendredi 14 avril 2017

Lectures

Le mystère Henri Pick  David Foenkinos

Résumé Babelio : En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination? 

Vraiment un grand talent ce Foenkinos, du suspens, de belles histoires qui se croisent, de l’humour…tout ce que j’aime.


Souviens toi de moi comme ça Bret Anthony Johnston

Résumé Babelio : Justin Campbell, onze ans, a disparu sans laisser de trace. Dans la cellule familiale livrée au chagrin et au désarroi, chacun cherche sa propre échappatoire : la mère, qui s'est prise de passion pour la protection des dauphins, passe ses journées dans un centre marin ; le père entame une liaison ; et Griff, le fils cadet, passe ses journées seul, à faire du skateboard dans la piscine à sec d’un motel abandonné ou à rendre visite à son grand-père qui tient un établissement de prêt sur gage. Quatre ans plus tard, la police découvre Justin, séquestré par un pédophile, tout près de chez lui. Un miracle qui ne fait qu'accentuer les tensions au sein de la famille. Alors que ses parents se débattent avec la culpabilité de ne pas avoir su retrouver leur fils, Justin peine à surmonter son traumatisme. Et l'assignation à résidence du kidnappeur dans l'attente de son procès ne fait qu'accentuer les envies de vengeance du père, soulevant par là même la question de la justice et de la résilience.

Une très bonne lecture, la psychologie des personnages est merveilleusement décrite, on vit chaque moment à travers les différentes protagonistes, on rêve de vengeance avec le père, on sombre dans une folie avec la mère, on rêve d’une autre vie avec le fils… Très touchant.. Bravo !

 

Le confident Hélène Grémillon

Résumé Babelio : Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.

Il y a longtemps que ce livre était sur ma liste… Un roman formidable de suspens, sur fond d’histoire de la seconde guerre mondiale, mais aussi une histoire, enfin plusieurs, d’amour menant jusqu’à l’impossible .. A lire !