mardi 14 février 2017

Pour les Impromptus littéraires

Elle regardait les flammes pour les Impromptus littéraires

Assise devant le feu, 

Le regard fixé sur les flammes

Elle n’était plus là

Partie avec leurs mouvements

Avec leur chaleur

Hypnotisée, elle n’entendait plus rien

Ni ses paroles, ni ses cris, ni ses supplications

Elle était ailleurs

Et n’avait aucune envie de revenir…

Lectures

La succession Jean Paul Dubois

Résumé Babelio : Paul Katrakilis vit à Miami depuis quelques années. Il a beau y avoir connu le bonheur, rien n’y fait : il est complètement inadapté au monde. Même le jaï-alaï, cette variante de la pelote basque dont la beauté le transporte et qu’il pratique en professionnel, ne parvient plus à chasser le poids qui pèse sur ses épaules. L’appel du consulat de France lui annonçant la mort de son père le pousse à affronter le souvenir d’une famille qu’il a tenté en vain de laisser derrière lui. Car les Katrakilis n’ont rien d’une famille banale : le grand père, Spyridon, médecin de Staline, a fui autrefois l’URSS avec dans ses bagages une lamelle du cerveau du dictateur; le père, Adrian, médecin lui aussi, était un homme insensible, sans vocation ; l’oncle Jules et la mère, Anna, ont vécu comme mari et femme dans la grande maison commune. En outre, cette famille semble, d’une manière ou d’une autre, vouée passionnément à sa propre extinction. Paul doit maintenant se confronter à l’histoire tragique de son ascendance, se résoudre à vider la demeure. Jusqu’au moment où il tombe sur deux carnets noirs tenus par son père. Ils lui apprendront quel sens donner à son héritage.


Une histoire bouleversante, écrite avec talent mêlant humour et absurde… Une belle lecture !


Corniche Kennedy Maylis de Kerangal

Résumé Babelio :"Les petits cons de la corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement. Leur corps est incisif, leur âge dilaté entre treize et dix-sept, et c'est un seul et même âge, celui de la conquête : on détourne la joue du baiser maternel, on crache dans la soupe, on déserte la maison." 
Le temps d'un été, quelques adolescents désœuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy. Derrière ses jumelles, un commissaire, chargé de la surveillance de cette zone du littoral, les observe. Entre tolérance zéro et goût de l'interdit, les choses vont s'envenimer... 
 

Une écriture parfois un peu « ampoulé » à mon humble avis, mais une belle histoire de jeunes qui se perdent …de vieux policier désabusé…et de belles descriptions de cette corniche !