lundi 19 septembre 2016

Lectures

Les chroniques de San Francisco Armistead Maupin

 
Résumé Babelio : San Francisco et sa fameuse baie, ses tramways cahotant dans les rues en pente, son pont du Golden Gate, compte désormais un monument de plus : le 28, Barbary Lane, une pension de famille tenue par la pittoresque Anna Madrigal qui materne ses locataires avec une inépuisable gentillesse. Et ils en ont tous bien besoin, car "s'il ne pleut jamais en Californie, les larmes en revanche peuvent y couler à flots". Ils le savent bien, Mary Ann, venue de Cleveland dans cette ville qui a le don de décoincer les gens, Mona qui vient de perdre son emploi, Michael qui cherche vainement l'homme de sa vie...Né en 1944 à Washington DC, Armistead Maupin vit à San Francisco depuis 1971. C'est dans un quotidien, le San Francisco Chronicle, qu'en 1976 il a commencé à publier ses chroniques réunies plus tard en six volumes qui ont connu un succès immédiat. Parce que cette comédie humaine, pleine d'humour et de fantaisie, est surtout un plaidoyer contre l'hypocrisie et pour le respect des différences. Gérard Meudal
 
Deux tomes avalés (sur 6 je crois…) on s’attache à ces personnages tous plus dingues les uns que les autres, on rit de cet humour parfois british, on devine parfois les intrigues, on attend les dénouements… Chouette très chouette !!!!
 
Les monstres de Sally   Sophie Hannah
 
Résumé Babelio: Sally Thorning est une jeune femme comme les autres. Un peu débordée peut-être, avec ses trois enfants et ses multiples obligations de maman, son travail, sa vie de couple. Un soir, en regardant la télévision, elle apprend qu’une femme et sa fille sont mortes non loin de chez elle. Géraldine et Lucy, la femme et la fille de Mark avec qui, un an auparavant, elle a eu une aventure. Mais sur l’écran, si tous les détails mentionnés – l’âge, le métier - sont exacts, le visage de l’homme qui se présente comme étant Mark Bretherick n’est pas celui de son amant. Le matin même, dans une rue, quelqu’un a poussé Sally sur la chaussée. Est-elle menacée ? Sa famille, ses enfants le sont-ils aussi ? Comment alerter la police sans risquer de perdre tout ce qui lui est cher ?
 
Pas mal….

Une semaine éclair !!


Fillette est repartie dimanche… Une semaine intense entre le boulot et les sorties pour voir quelques copains/copines, nous ne l’avons « eu » que 2 soirées…Mais rien que de la croiser le matin au p’tit déj, de voir sa chambre habitée, de lui repasser vite fait une robe…m’a fait plaisir…
Elle a réussi à me piquer mon pot de miel d’Ardèche, une couverture polaire et une paire de chaussettes rose en cachemire (pour ne pas avoir froid dans l’avion !!!)…
Elle a aussi mis quelques provisions dans ses bagages : confitures maison, coulis de tomates, gels douche le petit M… pour le cousin de Washington, les fromages elle les a dévoré sur place !!!!
On a bien ri à la voir dans sa robe de demoiselle d’honneur pour la mariage de sa meilleure amie…tout à fait l’esprit US !!!! 

C’était un peu émouvant d’assister au mariage  de cette petite que j’ai connu à la maternelle… Après ils sont partis faire la fête jusqu’au petit matin…
Dimanche plus de mirabelles au marché…retour de la marchande de pommes et poires bio trop bonnes du coup un bon crumble à la poire !!!
Djeune n°3 est venu pour le dîner du dimanche soir, il est bien dans son nouveau boulot, s’éclate à grimper aux arbres et semble bien s’adapter à sa vie de couple…
M.Mari a fait un peu de jardinage et ça l’a épuisé… Même si il s’est rendu compte qu’une activité physique ça fait du bien…Je lui rappelle qu’il a un vélo… Oui mais tout seul et puis c’est moins faciel que dans notre Sud… Et là il propose que l’on s’inscrive ensemble à un groupe de marche nordique ou de rando… A suivre… Mais ai-je envie ??? Avec lui ???