vendredi 9 janvier 2015

Films....

Sur Arte
La tour d’après le roman de Uwe Tellkamp
L’histoire d’une famille en RDA dans les années 80 (avant la chute du mur). Superbe film, sans a priori, ni cliché….
La petite Dorrit d’après Charles Dickens
Une merveilleuse adaptation anglaise, musique, décors, costumes tout est beau….Un magnifique conte pour Noël !
Sur France O
Dancing on the edge
Encore une série anglaise, sur "l'installation" d'un groupe de jazz, noirs, dans la boourgeoisie anglaise....pas toujours réaliste mais très bien fait....
Et le retour de Downton Abbey j’adore !!!!

300 !!!

L'article précédent était le 300ème !!!!!

Lectures

Billie  Anna Gavalda

Résumé Babélio.com : "Billie, ma Billie, cette petite princesse à l’enfance fracassée qui se fraye un chemin dans la vie avec un fusil de chasse dans une main et On ne badine pas avec l’amour dans l’autre est la plus jolie chose qui me soit arrivée depuis que j’écris". "Franck, il s’appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo (Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Maillot 38-37 et tout ça) (si, si, ça existe !) et moi, je m’appelle Billie parce que ma mère était folle de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She’s just a girl etc. ) . Autant dire qu’on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu’on n’était pas programmés pour se fréquenter un jour ! »


Les critiques ont été dures à la sortie de ce livre, moi j’ai passé un très bon moment (court cependant cela se lit en 2h !) j’aime cette écriture fluide, simple…avec cete humour souvent vitriolé….

Le retour  Robert Goddard

Résumé Babelio.com : Cornouailles, 1981. Chris Napier revient pour la première fois depuis des années à Tredower House, le domaine familial, acquis entre les deux guerres par son grand-oncle Joshua, pour assister au mariage de sa nièce. Au beau milieu de la cérémonie, Nick Lanyon, l'ami d'enfance de Chris, fait irruption et annonce, à la surprise de tous, que son père, Michael Lanyon, exécuté pour avoir commandité le meurtre de Joshua en 1947, était innocent. Il en a la preuve. Le lendemain, on retrouve Nick pendu. Par fidélité envers son ami, et pour dissiper des silences et des zones d'ombre qui depuis trop longtemps hantent sa famille, Chris décide de faire la lumière sur l'assassinat de son grand-oncle. Mais il y a des secrets qu'il est parfois bon de laisser en sommeil et Chris est loin de se douter des dangers qu'il encourt en exposant ainsi la légende familiale à la lumière de la vérité.
Après Par un matin, d’automne, Heather Mallander a disparu et Le Secret d’Edwin Stafford, Robert Goddard nous offre avec ce roman inédit en France une nouvelle saga familiale à l’épaisseur romanesque exceptionnelle. Avec une intrigue toujours aussi palpitante, aux multiples coups de théâtre, et une profonde empathie pour ses personnages, l’auteur revient ici à son thème de prédilection : comment les secrets de famille influent sur les générations suivantes. Indispensable.


C’est vraiment un auteur que j’aime, il sait nous attacher à ces familles… on essaye de deviner, on se palnte alors on recommence et ainsi on arrive au dénouement…


Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux  Kate Atkinson

Résumé Babelio.com : Parce qu'il a été témoin d'un violent accrochage entre deux automobilistes, Jackson Brodie, dont nous avons fait connaissance dans " La Souris Bleue ", va se trouver propulsé dans une série d'aventures incroyables. " Les choses s'arrangent... " est un thriller, une comédie noire et une satire de la vie contemporaine britannique. Kate Atkinson y brocarde, entre autres, le théâtre d'avant-garde, une certaine littérature populaire, les promoteurs immobiliers, les nouveaux riches, etc., avec l'humour corrosif qu'on lui connaît.

Il faut avoir de la patience , jusqu’à la moitié du livre …. Mais on s’attache à ces différents personnages qui se croisent…

Un goût de cendres  Elisabeth Georges

Résumé Babelio.com : Si l’incendie de l’élégant cottage de Springburn, dans le Kent, était presque parfait, le crime ne l’était pas moins. Un bouquet d’allumettes, une cigarette qui se consume lentement, et voilà un système de mise à feu à retardement à la portée du premier amateur venu. Mais l’examen des lieux et du corps carbonisé prouve que Kenneth Flemming a d’abord été assassiné.
Le meurtre d’un champion de cricket dont le talent divise l’Angleterre concerne le Tout-Londres, et donc Scotland Yard : Lynley et Havers sont chargés de l’enquête. Trop humains, tous deux, pour juger les actes atroces qu’ils découvrent... 

J’ai aimé retrouver les deux protagonistes, mais parfois un peu longuet on en perd le fil…